Retour sur un mythe qui fait toujours autant rêver :  Hollywood ! Mais quand et comment ce lettrage géant est il né? Voici la réponse dans ce petit article qui retrace l’histoire d’un incontournable.

Avant tout, il faut savoir que l’actuel Hollywood a d’abord été établi sous « Hollywoodland » dans le cadre d’une opération de promotion destinée à vendre des biens immobiliers aux alentours de 1923. L’installation de 15 mètres de haut, consistait à l’époque en des panneaux en bois soutenus par des poteaux téléphoniques, la rendant totalement vulnérable aux caprices de la météo. A ceci s’ajoutait tout un système de 4000 ampoules faisant clignoter les parties Holly-wood-land la nuit.

Cette installation, temporaire, va finalement perdurer jusqu’en 1970. Abandonné dans les années 30, l’installation a souffert et les lettres se sont sérieusement détériorées. Hollywoodland a perdu son land et les O n’existent quasiment plus.

C’est en Juin 1978 qu’une collecte est organisée afin d’entamer une restauration. Les bienfaiteurs se verront ainsi attribuer une lettre :

H: éditeur Terrence Donnelly
O: producteur Giovanni Mazza
L: Kelley Blue Book fondateur Les Kelley
L: acteur / chanteur Gene Autry
Y: Hugh Hefner
W: chanteur Andy Williams
O: Alice Cooper, le don au nom de Groucho Marx
O: Warner Bros Records
D: Thomas Pooley

Le 30 Octobre de cette même année, les travaux de rénovation sont achevés laissant place à l’actuel Hollywood. Et chacun des noms des ouvriers qui ont participé à la rénovation à été gravé sur un des pylones.