La sérigraphie est un procédé d’impression utilisé pour imprimer un motif en couleur, sur un matériau textile (mais il est tout à fait possible de la réaliser sur d’autres supports, tels que : papier, carton, bois, toile, verre, métal ou plastique) à la manière d’un pochoir.

Pour simplifier, on peut réaliser une serigraphie en se servant d’un écran de soie tendue sur un cadre rigide (en bois, en plastique ou en métal).
Puis on applique avec minutie l’encre choisie pour exécuter le motif sur toute la surface de l’écran, grâce à un outil nommé racle. L’encre va venir se déposer au travers des mailles très fines de la toile (la trame) selon le tracé du motif désiré.
Pour obtenir différentes couleurs, il suffit de reproduire ce même procédé sur différents écrans utilisés successivement, en prenant soin d’appliquer les couleurs individuellement, suivant un ordre de superposition allant du plus clair au plus foncé.

La sérigraphie textile est une technique d’impression qui a été utilisée dès l’Antiquité pour l’impression directe de dessins sur des vêtements. Ce sont les Chinois qui introduisirent la soie dans la réalisation des écrans. Les Japonais, eux, utilisèrent surtout la sérigraphie pour reproduire des œuvres d’art.
C’est au Moyen-âge que la serigraphie sera enfin introduite en Europe, pour devenir au début du XXe siècle une véritable technique d’impression brevetée et utilisée de manière industrielle, dénommée la sérigraphie à plat.
L’industrie textile utilise aussi la sérigraphie rotative qui permet d’obtenir une vitesse d’impression beaucoup plus élevée.

Aujourd’hui, nouvelles technologies obligent, l’impression-transfert – communément appelée décalcomanie – est un procédé très utilisé dans la sérigraphie industrielle. Cette technique consiste à imprimer d’abord l’image (dessin, peinture ou photographie) sur un support papier (papier-transfert), puis l’image du papier-transfert est reportée sur le textile par chauffage sous pression (un simple fer à repasser peut faire l’affaire). Cette technique simple, pouvant s’appliquer facilement à tout support textile, est principalement utilisée à des fins commerciales pour le textile publicitaire, permettant la reproduction d’images à l’infini sur des T-shirts, sacs, serviettes, nappes, tabliers ou casquettes…