Dès lors que l’on parle objet publicitaire, l’un des premiers supports qui vient en tête est le stylo publicitaire. Pas étonnant car il fait parti des best seller dans l’univers, au combien riche, des références de la publicité par l‘objet. Petit focus sur un support indémodable.

Un peu d’histoire :

Dans les années 50, la mode se tourne vers des objets proposés par les fabricants de produits alimentaires ou non, avec pour objectif l’esprit de collection : des séries d’images et de timbres incorporés dans les emballages à coller dans des collecteurs. (Poulain illustrant les chansons de l’époque, Cémoi offrant des timbres-poste de tous les pays à coller dans un album, etc…). Bonux sera la première marque à offrir une prime en 1957. Testé tout d’abord au Mexique, cette idée de prime fit un tabac en France.
Dans les années 60, l’utilisation intensive de la matière plastique va déclencher une invasion d’objets divers et variés. Le premier à envahir notre univers sera le porte-clefs. Servant de support publicitaire, leur collection devint une tocade des années 1960. (Un nom fut forgé pour cet engouement : la copocléphilie). Par la suite, les premières idées de déclinaisons emboiteront le pas au porte-clés pour venir, à leur tour, offrir un espace de « réclame ». Le stylo publicitaire est né.

Le stylo publicitaire : un support passe-partout a moindre coût.

Se déclinant sous de nombreux coloris et formes, le stylo publicitaire répond à une contrainte majeure souvent exposée lors de projet de publicité par l’objet : le coût. En effet, avec des modèles d’entrée de gamme commençant entre 15 et 20cts/ex, ce support possède un des meilleurs rapport qualité/prix. Sans oublier que le stylo publicitaire, de part sa fonction, peut vite voyager de main en main, véhiculant son message au gré de son utilisation. Qui n’a pas déjà retrouvé dans son vide poche, au hasard, un stylo publicitaire aux couleurs d’une grande marque ?
Cette « force de frappe » n’a pas laissé les producteurs indifférents. En c’est tout naturellement que les grandes marques s’y sont mises. Bic, un pionnier en la matière depuis 1950 avec le Bic cristal, qui vend aujourd’hui 14 millions de stylos par jour, propose maintenant une gamme dédiée au monde de l’objet publicitaire.
Avec des modèles totalement personnalisables aux couleurs de l’entreprise, comme cette référence, le stylo publicitaire franchit un nouveau cap et développe fortement sa valeur perçue, jusque la réservée à d’autres supports plus couteux.

En quête d’originalité ?

Vous cherchez à communiquer de manière originale sur le thème du stylo publicitaire mais vous souhaitez vous démarquer de vos concurrents ? L’offre en la matière devrait vous permettre de trouver votre bonheur, car au delà du stylo bille « classique », c’est tout un univers qui s’est développé autour du stylo. Porte-minesparuresstylos multifonctionsfeutres, marqueurssurligneurs…autant de possibilités d’établir un lien avec votre métier, vos idées, vous couleurs…et de communiquer efficacement auprès de votre cible.