Vectorisation de la police, décomposition du fond et du contour, zone transparente, pathfinder…Préparer un bon fichier vectorisé contenant du texte pour une marquage sur textile par exemple nécessite, outre la créa pure, le respect de certains réglages que nous vous présentons ci dessous :

1-Faites une copie de votre fichier Illustrator, ceci vous permet de conserver les éléments natifs avant vectorisation nécessaire à la préparation du fichier « print ».

2-Sur ce fichier de copie, commencez par vectoriser toutes les typo utilisées via le clic droit sur le texte directement ou le menu Texte>Vectoriser (rac. Maj+ctrl+o). Si vous avez ajouté un contour sur cette typo, n’oubliez pas de décomposer ce dernier via le menu Objet>Décomposer, sinon vous risquez de le perdre lors de l’impression.

3-A l’aide du Pathfinder ensuite, fusionnez tous les éléments vectorisés pour simplifier votre fichier et ainsi « associer » les fonds et contours de votre police ou élément graphique.

4-Pour les lettres contenant des zones de vide (transparence) type O, P,A(…) vous pouvez supprimer les transparences par un clic droit et créer un « vide » plus adapté via le choix « soustraction de la forme » toujours dans le menu Pathfinder.

Votre fichier est quasiment prêt, il ne vous reste qu’a valider vos couleurs, notamment le choix (Lire A vos couleurs) ou la conversion des couleurs cmjn en Pantone pour un rendu optimale en sérigraphie. Vous pouvez également télécharger notre fiche technique dédiée à la sérigraphie ici. Bonne créa à tous !