Le choix du papier et du grammage sont des éléments importants lors de vos projets imprimerie. En effet, ceux-ci peuvent influer sur le rendu global, mais aussi la durabilité de vos supports.

Vous devez donc, dès la définition de votre projet, choisir celui qui sera le plus adapté à vos objectifs.
Pour cela, demandez-vous par exemple si votre support sera distribué de main à main à l’occasion d’une opération de street marketing ponctuelle ou s’il sera plutôt déposé chez un partenaire qui pourra le diffuser dans ses présentoirs sur une période plus longue… Dans le premier cas, vous favoriserez un papier type 135grs « prospectus » alors que dans le second vous pourrez vous diriger vers un papier plus épais type 250grs, plus qualitatif et qui conservera sa rigidité, à l’épreuve du temps…

Afin de vous aider dans vos choix, nous allons balayer ensemble les solutions disponibles pour vos divers projets deflyerscartes de visitedépliants… Nous ferons le point sur les grammages disponibles, les types de papiers proposés ainsi que la finition (brillant ou mat), la combinaison des 3 devant vous permettre d’avoir la meilleure « valeur perçue » auprès de votre cible.

  • Grammage : 135grs, 170grs, 250grs, 350grs

De manière générale, le grammage s’étend de 135grs/m2 à 350grs/m2. Comme nous le disions précédemment, le choix du grammage n’est pas anodin. Celui-ci influe sur la durée de vie de vos supports et donc sur l’image que vous véhiculez indirectement. Choisissez donc un papier plus épais si vous décidez de lancer une opération sur la durée car votre support peut être amené à « voyager » de main en main. Si au contraire, vous mettez en place un stratégie One-shoot limitée dans le temps où votre principale contrainte est la diffusion massive d’un prospectus/flyer, privilégiez un support plus fin (135grs). Pensez également à votre mode de diffusion : si vous optez pour un envoi postale, le poids de votre flyer peut également impacter sur le budget d’affranchissement et sur plusieurs milliers d’envois, cela peut représenter une somme non négligeable.

Pour faire le bon choix voici un récapitulatif des papiers disponibles :

>135grs : Idéal pour les flyers type A6 et A5 dans le cadre d’opérations importantes. Egalement utilisé pour les grands formats types affiches.

>170grs : Idéal pour les flyers type A6 et A5 et dépliants A4 1 ou 2 plis (on parle ici de rainage)

>250grs : Idéal pour des flyers A6 et A5 lors d’événements particuliers où vous souhaitez véhiculer une image qualitative type soirée vip, invitation…

>350grs : Le standard pour les cartes de visite ou de fidélité, jouez la carte de la durabilité !

  • Finition : brillant ou mat

S’il est un critère important à prendre en compte pour vos supports d’imprimerie, il s’agit bien de la finition : brillant ou mat. Celle-ci change le rendu final du document mais joue également sur l’aspect sensoriel de la vue et du toucher. Le papier brillant permet une bonne reproduction des images et des couleurs, mais la lisibilité peut être altérée à cause des reflets liés au brillant du papier. Le papier mat, plus sobre, et favorisant la lisibilité est plutôt utilisé pour des documents contenant beaucoup d’information.

 

  • Les types de papier : calque, ultra blanc, à grains…

Au-dela de l’aspect technique, le papier a un rôle de plus en plus esthétique, permettant un impact plus fort. Il viendra appuyer le visuel imprimé pour lui donner davantage de force et de valeur perçue. C’est un aspect à prendre en compte surtout si vous travaillez dans le domaine de la mode, décoration, création….où la première impression que vous laissez est cruciale.

Parmis ces papiers spéciaux, nous retrouvons 4 catégories :

>Papier Calque

>Papier Ultra blanc : toucher soyeux sans aspérités, aucun grain.

>Papiers à grains : Rives design Extra blanc (élégante texture micro-embossée, contenant 10% de coton), Rives vergé blanc glacier (papier texturé au fini vergé, élégance intemporelle sans filigrane), Rives tradition extra blanc (grain feutre, texture traditionnelle raffinée)

>Papier Chromolux : Or, Argent, Chrome.

En choisissant ces papiers spéciaux, vous jouerez la carte de la démarcation, pour un impact plus fort. Notez qu’en générale ces papiers proposent un grammage plus épais, compris entre 250grs et 300grs.

Pour conclure, le choix du grammage, la finition et le type de papier sont des éléments qui vont impacter le message que vous souhaitez diffuser. Ils forment un tout, où la valeur perçue de vos supports (liée au toucher et à la vue) aura un impact cruciale.